top of page
Rechercher
  • Laura Tchernin

Tenir ses bonnes résolutions, quelques astuces

La période de fin d’année est propice à faire le point et décider de mettre en place des améliorations. Quelles sont les différents aspects à intégrer dans ce processus pour réussir à tenir ses bonnes résolutions ? Cet article va parcourir les points importants pour nous faciliter la tâche.

 

Montagnes en fleur- Tenir ses résolutions- Hypnose Genève

Pour réussir avec le plus de fluidité possible et le minimum d’effort, deux axes sont à envisager, le premier l’organisation et le second, l’état d’esprit ou mindset.

 


1-    L’organisation

 

Décider du moment où vous allez commencer

Pour chaque objectif, que ce soit arrêter de fumer, se remettre au sport, s’octroyer plus de temps pour soi, ou tout autre chose, il faut décider du moment favorable pour commencer, ni trop tôt ni trop éloigné dans le temps. Une fois la date choisie, on commence sans s’en rendre compte à se préparer mentalement.

 

Mettre en place un système

Afin d’atteindre un but, il est souvent nécessaire de changer ses habitudes. Pourquoi certaines personnes réussissent-elles plus facilement que d’autres ?

Cela serait facile de se blâmer ou de penser que l’on manque de volonté. En réalité, un des secrets est la mise en place d’un système qui nous aide à changer nos habitudes et à ne pas devoir lutter contre soi en permanence.

Par exemple si vous décidez d’arrêter de grignoter entre les repas, comment allez-vous organiser un système qui évite que vous soyez confronté(e) à des sucreries devant la photocopieuse au travail, à l’entrée de la cuisine ? Quels snacks bons pour vous allez-vous mettre sur votre liste de commissions ? Où allez-vous les ranger ? etc.

 


2-    L’état d’esprit et la motivation

 

Bien s’entourer

Une fois votre décision prise, entourez-vous de personnes qui vous soutiennent. Si vous confiez votre volonté à des proches, choisissez ceux qui vous encouragent. Évitez les rabat-joie et ceux qui vont casser votre élan ou votre motivation.

Lorsque l’on parle d’un projet à quelqu’un, on s’engage vis à vis de soi et de l’autre.

 

La motivation

Il est primordial de tenir compte de sa personnalité quand on organise concrètement la mise en place de l’objectif. Par exemple pour se remettre au sport, certaines personnes peuvent se motiver seules et d’autres ont besoin de s’organiser avec un ami ou de s’inscrire à un cours collectif pour avoir un rendez-vous bloqué dans l’agenda. Respecter notre mode de fonctionnement est à la base de la réussite.

Une astuce pour maintenir la motivation, focalisez-vous sur le positif que cela vous apporte, plutôt que sur la difficulté : au lieu de « je m’interdis de manger tel aliment », se dire « je vais être plus en santé et plus fort ».

Pour ceux qui ont tendance à attendre d’avoir atteint le but final pour se sentir satisfait(e), pensez à vous récompenser et vous féliciter à chacune des avancées et des plus petites victoires !

 

Le coup de pouce d’un pro

Afin de faciliter le processus, il est parfois pertinent d’engager un professionnel, par exemple un(e) coach sportif si vous avez un objectif de sport, ou un(e) hypnothérapeute si vous désirez arrêter de fumer ou tout autre chose. Le travail du professionnel est de vous soutenir dans toutes les étapes de la réussite de votre goal, l’organisation, le maintien de la motivation, le renforcement de vos ressources pour éviter les auto sabotages et également de vous encourager.

 

En conclusion, le même objectif prendra forme différemment pour chacun. Le mieux est de ne pas se comparer aux autres et d’avancer à sa manière et à son propre rythme.

 

Je vous souhaite beaucoup d’épanouissement dans vos avancées !

Et si vous avez des questions ou si vous voulez un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.

 


Laura Tchernin

Hypnothérapeute à Genève

27 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page